Retour aux actualités
03 septembre 2015 |
Strasbourg

Innover en collaborant avec des partenaires académiques et industriels et bénéficier du soutien financier de l’Etat français et des Collectivités est possible ! L’ADEME finance des projets de Recherche et de Développement (R&D) public-privé labellisés par au moins un pôle de compétitivité. Fibres-Energivie vous accompagne dans l'élaboration de votre projet R&D. Contactez nos chefs de projet !

Explication de l'AMI Bâtiment

Régions ou Pays concernés : France

Opérateur : Commissariat Général à l’Investissement et l’ADEME

Domaines concernés :

L’appel à projet, ouvert principalement aux entreprises de type PME et ETI, couvre 3 thématiques suivantes :

  • Axe 1. Développer des solutions « clé en main » :  technologiques et logistiques avec des procédés constructifs préindustrialisés et packagés pour la rénovation des bâtiments. Il s’agit de faciliter les opérations de rénovation notamment en permettant l’intervention « en site occupé » et en réduisant des temps d’intervention sur chantier.
  • Axe 2. S’appuyer sur les technologies numériques: la généralisation de la maquette numérique et le développement des outils numériques de pilotage permettent une meilleure fluidité dans la communication entre acteurs du bâtiment et une vision globale du maître d’ouvrage (pour limiter les erreurs, les malfaçons et les retards, donc réduire les coûts), le développement de nouvelles solutions en matière de domotique et d’immotique pour une gestion intelligente des usages énergétiques du bâtiment.
  • Axe 3. Travailler sur les matériaux renouvelables et recyclés: les solutions bois construction, les matériaux biosourcés et les composants de matériaux issus du recyclage. Il s’agit de développer l’usage de ces matériaux aux atouts environnementaux importants et de permettre la montée en puissance de filières d’approvisionnement locales ainsi que d’expérimenter la construction d’immeubles de grande hauteur en bois.

Les dossiers proposés pourront traiter indifféremment d’un ou plusieurs de ces axes en fonction de la complexité des projets. Par ailleurs l’intégration de démonstrateur dans les projets sera un plus, et pourra permettre de

Les aides qui seront octroyées par l’ADEME seront de deux ordres :

  • Des aides partiellement remboursables : composées d’un quart de subventions et de trois quarts d’avance remboursables, ces aides donnent accès aux taux d’aide maximums. Le remboursement se fera en fonction de l’avancement et du succès commercial du projet ;
  • Des subventions : réservées aux petits montants, ces aides s’adossent alors sur des taux d’aide minorés.

Fibres-Energivie est votre contact pour soumettre un projet lié aux thématiques énoncées ci-dessus.

Acteurs concernés : entreprises

Le chef de file du projet doit être une entreprise et le projet devra être préférentiellement collaboratif c’est-à-dire rassembler au moins deux structures indépendantes, ceci afin de bénéficier de taux d’aides plus importants.

Financements

  • Pour des partenaires industriels : jusqu’à 60 % d’aide du budget éligible sous forme d’avances remboursables et/ou de subvention en fonction de la taille et de l’ancienneté de l’entreprise
  • Pour des partenaires académiques : 100 % d’aide du budget éligible sous forme de subventions.

Procédure

Les projets doivent être préférentiellement labellisés par un pôle de compétitivité, voir ci-dessus le formulaire de contact.

Télécharger
Fiche contact projet 2015.pdf
Document Adobe Acrobat [209.0 KB]
Télécharger

L’un de nos Chefs de projet prendra contact avec vous pour :

  • Vous permettre de vérifier votre éligibilité à un financement du projet
  • Vous expliquer le processus jusqu’au financement de votre projet

Les dates à retenir

  • Dépôt des dossiers finalisés auprès de Fibres-Energivie : 28 septembre 2015 ;
  • Audition par le Conseil d’Innovation pour labellisation : courant 2015 ;
  • Dépôt du projet sur la plateforme FUI : 30 octobre 2015 ;
  • Autre dates de dépôt possibles : 30 mai 2016, 30 décembre 2016.

 

 Le Pôle Fibres-Energivie vous accompagne dans votre démarche

 

 

Vous voulez développer et financer un projet innovant de R&D pour les matériaux, le bâtiment ou pour des solutions s’intégrant dans la ville de demain ?

Fibres-Energivie se tient à la disposition des porteurs de projets afin de les conseiller et valider l’adéquation de leurs propositions avec le dispositif AMI. En effet, le Pôle vous permet de :

  • Mener de A à Z votre projet de R&D ;
  • Participer à des projets communs ;
  • Trouver les partenaires dont vous avez besoin ;
  • Décrocher les financements pour votre innovation.

Pour nous contacter : projet@fibres-energivie.eu

 

 
 

Document(s) à télécharger