Retour aux actualités
29 février 2016 |
Strasbourg

3 projets ont été labellisés à l'occasion du dernier Conseil de l'Innovation du pôle de compétitivité Fibres-Energivie.

CDC qui signifie Cool Data Center et porte sur la valorisation de la chaleur fatale et la production décentralisée d’énergie des Datacenter, TROPICOOL sur l’amélioration de l’impact environnemental et de la qualité des espaces intérieurs pour la réhabilitation des bâtiments en site tropical urbain et TAHITI (confidentiel)...

CDC COOL DATA CENTER

L’objectif du projet est d’étudier des solutions combinant la valorisation de la chaleur fatale* et une production décentralisée d’énergie des Datacenter. L’étude permettra d’identifier des solutions globales afin de cibler les principes de conception ayant pour objectifs de réduire l’empreinte environnementale d’un Datacenter.

*l’expression "chaleur fatale" désigne la quantité de chaleur qui serait perdue si on ne l'utilisait pas au moment où elle est disponible

Les partenaires du projet sont le LERMAB (Laboratoire d’Etudes et de la Recherche sur le MAtériau Bois), Bouygues Bâtiment Nord-Est ainsi qu’un laboratoire de Grenoble associé au CNRS. Le marché visé concerne la construction des nouveaux Datacenters pour respecter la règlementation européenne d’utiliser 80% d’énergies renouvelables.

Le projet intègrera aussi le stockage d’énergie et l’approche globale du Datacenter, notamment l’empreinte environnementale et sociale. Aujourd’hui le nombre de Datacenters explose à travers le monde et leur consommation est d’ores et déjà équivalente à la production d’énergie de 30 centrales nucléaires !

Le budget total de CDC est de 408 k€ pour une durée de 36 mois. Le projet sera présenté à l’appel à projets de l’ADEME « BAT-RESP : Vers des bâtiments responsables à l'horizon 2020, axe 1 Data Center ».

TROPICOOL

Le projet porte sur l’amélioration de l’impact environnemental et de la qualité des espaces intérieurs pour la réhabilitation des bâtiments en site tropical urbain.

Son objectif est de développer une approche globale de la rénovation des bâtiments en climat tropical pour garantir le confort par des solutions passives (thermique, acoustique, visuel) en prenant en compte les contraintes urbaines (acoustique, îlot de chaleur, efficacité énergétique...)

Les partenaires du projet sont : INTEGRALE INGENIERIE, le laboratoire PIMENT (Univ. De la Réunion), le CEA TECH et SOPREMA.

Le budget de TROPICOOL se monte à 689 k€ pour une durée de 36 mois. Le projet sera présenté à l’appel à projets de l’ADEME « BAT-RESP : Vers des bâtiments responsables à l'horizon 2020, Axe 3- DOM-TOM et Axe 1 Développement de briques technologiques.

TAHITI

Projet confidentiel