Retour aux actualités
20 juillet 2015 |
Strasbourg

Le Critt Bois, centre régional d’innovation et de transfert de technologies des industries du bois, fut créé en 1986, sur le campus de l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois d’Epinal (Université Henri Poincaré de Nancy à l’époque et aujourd’hui Université de Lorraine). Depuis, le Critt Bois apporte son expertise aux acteurs de la filière bois, qu'ils soient industriels, PME, PMI, TPE, artisans, maîtres d'œuvre ou maîtres d’ouvrage. Rencontre avec Stéphane Ohnimus, son directeur et responsable projets et développement stratégique.

Pouvez-vous nous présenter les activités du Critt Bois ?

« Point d’accès à l’univers de la recherche appliquée au matériau bois, le Critt Bois réunit les compétences d'une quinzaine d'experts qui mènent des études de faisabilité, apportent une valeur ajoutée technologique aux produits, contribuent à l'amélioration des process et accompagnent les entreprises dans leur démarche de certification de nouveaux produits. Nos moyens ? Des études, de la recherche et développement et des matériels de tests.

Notre offre est globale pour toute la filière, mais nos prestations peuvent évidemment être envisagées de façon individuelle et autonome. Ainsi, notre logique de sur mesure permet de répondre à des demandes très variées, allant du simple test à une prestation de R&D pour des projets industriels sur le long terme. »

Le Critt Bois est membre historique du Pôle Fibres, devenu depuis Fibres-Energivie, qu'est-ce que cela lui apporte ?

Stéphane Ohnimus @CRITT BOIS

Stéphane Ohnimus @CRITT BOIS

« Notre activité nécessite d'être en amont pour anticiper les nouvelles technologies mais aussi l'évolution du marché, de la réglementation et des nouvelles contraintes. Cette position est indispensable, car elle permet d'effectuer le transfert de technologie. Le Pôle nous accompagne dans cette vision anticipatrice. En effet, en animant son réseau et en organisant des événements, le Pôle fonctionne comme une plate-forme de rencontres et d'échanges.

 Le Pôle est également un atout en termes de crédibilité via les labels qu'il accorde. Ainsi, plusieurs de nos projets de recherche sont labellisés Fibres-Energivie.

 Enfin, le Critt Bois intervient dans le cadre de réflexions menées par le Pôle pour la filière bois, sur le bois et ses composites ainsi que sur les autres matériaux biosourcés, tels que la ouate de cellulose. Autre exemple, la chimie verte et ses nouvelles valorisations, ou de nouvelles pistes d’utilisations via l’écoconception dans le secteur des transports. »

Vous avez organisé le 1er juillet une journée sur la traçabilité, un enjeu pour la filière bois. En quoi consistait cette journée et qui furent les participants ?

@CRITT BOIS

@CRITT BOIS

« Le Critt Bois organise régulièrement des projets pour des groupes d'entreprises concernées par une même thématique. Cette journée visait à présenter les différents aspects de la traçabilité, qui est une notion récente et sans obligation légale de notre filière. Pourtant, loin d'être une contrainte, la traçabilité peut se révéler une véritable valeur ajoutée et un levier d'optimisation de la productivité.

Nous avons ainsi présenté les problématiques auxquelles peut répondre la traçabilité : connaissance des origines, pilotage des flux, gestion et optimisation des stocks, localisation des produits, stockage de l'information dans des produits, suivi après-vente, signature numérique des produits…

Cette journée conviviale et pragmatique était animée par des professionnels de la traçabilité et des démonstrations ont été faites aux participants. Puis des témoignages sont venus corroborer les discours et des ateliers de travail ont permis aux participants de réfléchir, avec les intervenants, à la question de la traçabilité pour leur entreprise.

Pour le Critt Bois, ces journées permettent, outre la diffusion de l'information de comprendre les besoins émergents et attente de demain et donc de décliner les solutions adaptées. »

Quels sont les projets du Critt Bois ?

« Parmi tous nos projets, l'accréditation Cofrac, actuellement en cours. Un enjeu important car cette accréditation permettra de proposer de nouveaux services à nos clients, notamment en les accompagnant vers leurs certifications via nos tests. »

Propos recueillis par Agathe Bozon