Retour aux actualités
24 mars 2017 |
Metz

EUROMAC 2 rejoint le Pôle

Leader sur le marché européen des composantes de gros oeuvre à base de coffres isolants, la PME EUROMAC 2 envisage de nouvelles pistes de développement.

Interview de Michel KRATZ, Président d’EUROMAC 2

 

PFE : Parlez-nous de votre société :

M. KRATZ : EUROMAC 2 est une PME française leader sur le marché européen des composantes de gros œuvre à base de blocs coffrants isolants pour les murs, de dalles coffrantes pour les vides sanitaires, étages et toits-terrasses, et de panneaux de toiture pour maisons BBC, passives et maisons à énergie positive.

Nous concevons, fabriquons et commercialisons un système de construction alliant le béton et le polystyrène expansé haute densité avec des armatures métalliques intégrées.Notre site de production – 20 000 m2 - est implanté en Moselle et notre société emploie une centaine de personnes dont près de 30 vendeurs salariés exclusifs. 

Nous avons plus de 25 000 réalisations à ce jour avec environ 1 500 gros oeuvre par an, EUROMAC 2 a été classée parmi les 60 meilleures PME françaises ! En 2015 nous avons du coup été sélectionnés par BPI France pour faire partie du «Programme Accélérateur de PME ».

EUROMAC2 étant à l’origine des premiers blocs coffrants isolants du marché, nos 40 ans d’expérience et d’innovation dans le développement des bâtiments BBC, passifs ou positifs ont été récompensés par l’attribution du label PASSIVE HOUSE INSTITUTE. Nous sommes  ainsi aujourd’hui le premier fabricant français certifié pour un système complet de gros œuvre : MUR – DALLE – TOITURE.

 

PFE : Qu’est-ce qui vous a incité à rejoindre  le Pôle ?

M. KRATZ : Nous souhaitons rejoindre un réseau de professionnels de métiers et secteurs d’activité proches des nôtres pour échanger nos expériences, expertises et savoir-faire en matière d’innovation, et bénéficier d’un accompagnement de qualité dans les projets d’innovation.

Nous souhaitons notamment développer plusieurs  axes de travail en matière de R&D autour des fibres et du béton (substitution des armatures métalliques, zones sismiques et bétons fibrés, résistance au feu des fibres polypropylène), ou encore travailler autour du développement de certifications pour la résistance au feu des fibres polypro ou de projets collaboratifs liés à l’autoconsommation électronique et électrique.

 

PFE : Qu’en attendez-vous ?

M. KRATZ : Les services qu’il propose  en matière de veille ou d’éco-conception nous intéressent beaucoup.

Les évolutions technologiques sont de plus en plus rapides et les exigences en matière de développement durable de plus en plus fortes. Du coup, se tenir bien informé sur les nouveaux matériaux et leur nouvelles fonctionnalités, et  réaliser un état des lieux de l’ACV et du poids environnemental du système constructif EUROMAC 2  nous semblent indispensables dans la définition d’une politique de développement et marketing qui nous permettent de rester leader dans notre secteur.

Nous  recherchons un accompagnement et des conseils de qualité sur ces questions, mais aussi de pouvoir être associés à des échanges entre professionnels ou des projets de R&D ou de co-développement, et à la mise en place d’une veille stratégique dans notre secteur.

Nous espérons aussi  mettre nos compétences et savoir-faire au service de projets d’innovation collaboratifs avec d’autres sociétés et/ou des centres de recherche.