Retour aux actualités
29 mars 2018 |
Valleroy (54)

ISM Energie optimise l’autoconsommation avec VEO

Le stockage est encore aujourd’hui l’un des principaux freins au développement de l’autoconsommation dans l’habitat, notamment lorsque l’énergie électrique produite sur site l’est par des panneaux solaires photovoltaïques. La production de l’énergie solaire ne correspond en effet pas forcément au moment où l’on en a le plus besoin pour éclairer son habitat ou faire fonctionner ses équipements électriques, et la réinjection de celle-ci sur le réseau électrique n’est satisfaisante ni pour ni l’utilisateur, ni pour le gestionnaire des réseaux.

Fabricant de solutions de chauffage innovantes utilisant les énergies renouvelables situé à VALLEROY (54), ISM Energie a mis au point et commercialise le système VEO qui permet d’exploiter pleinement la production photovoltaïque des habitations individuelles et bâtiments collectifs.

La société, qui commercialise son système en France et en Allemagne, ouvre aujourd’hui son capital aux investisseurs.

 

Véo, majordome de l’énergie dans le bâtiment

Véritable gestionnaire de l’énergie produite sur site, VEO peut piloter les appareils électriques et effectue le stockage sans batterie de l’énergie non-consommée en fonction de la production d’énergie solaire.

Le système Véo se place au même rang que les appareils électroménagers de l'habitation ou du bâtiment. C'est une charge intelligente qui pilote les équipements électriques en fonction de l’ensoleillement et capte le surplus d’énergie photovoltaïque inutilisée pour la transformer en énergie thermique pour le chauffage et l'eau sanitaire.

En stockant des quantités importantes d'énergie dans un ballon tampon auxiliaire pour une utilisation immédiate ou différée, VEO permet de consommer la quasi-totalité de l’énergie produite sur site, et de rentabiliser ainsi bien plus vite les équipements pour se rapprocher de l’autonomie.

Veo régule aussi les zones de chauffage de l’habitation ou du bâtiment en utilisant en priorité l’énergie verte stockée dans le ballon et, en cas de manque d’énergie naturelle, il peut enclencher une chaudière existante et/ou utiliser l’électricité du réseau pendant les heures bas tarif. Le système peut être installé aussi bien dans des habitations privées que dans des bâtiments collectifs, sa puissance s’adaptant automatiquement à l’énergie solaire disponible.

Dominique VALLEE, dirigeant d’ISM Energie, est confiant quant au développement du marché qui s’ouvre à VEO : la société commercialise actuellement son système en France, mais aussi en Allemagne, où l’autoconsommation est de longue date une préoccupation. C’est pourquoi il entend accélérer sa croissance, et a décidé d’ouvrir son capital aux investisseurs.

Pour tout contact : d.vallee@ism-energie.com