Retour aux actualités
06 avril 2016 |
Strasbourg

Aujourd’hui encore, les gestionnaires de patrimoine sont contraints de saisir manuellement les données issues de la construction dans les logiciels de gestion du patrimoine, ce qui est non seulement laborieux, mais augmente les risques d'erreurs ! Les logiciels utilisés pour la gestion patrimoniale sont souvent limités, y compris d’un point de vue graphique.

Le BIM peut amener de nouvelles possibilités en offrant, via son modèle 3D, un référentiel de données unique de tous les composants d'un ouvrage. La capacité du BIM d'attacher des informations non-graphiques au modèle est très utile au-delà de la phase de construction. L’ensemble des informations collectées durant cette phase et insérées dans le modèle 3D représente une source d'informations indispensables pour la gestion du bâti et les travaux d'entretien. Les gestionnaires de patrimoine pourraient ainsi l’utiliser pour les tâches de mise en ou hors service, de contrôle et d'assurance qualité, de gestion de l'énergie, de maintenance, de réparations et de gestion des espaces.

Ainsi, l’utilisation du BIM dans la gestion patrimoniale permettrait de :

  • Améliorer la gestion des espaces
  • Faciliter et simplifier la maintenance
  • Optimiser l'énergie utilisée
  • Baisser les coûts de rénovation
  • Améliorer la gestion tout au long du cycle de vie

Le BIM représente une source d’amélioration de qualité et d’optimisation des coûts tout au long de la vie du bâtiment et constitue à cet égard un outil important pour la transition énergétique et écologique du bâtiment.

 

Définition : Le BIM ou Bâtiment et Informations Modélisés se définit comme méthode et outil interopérable rassemblant l’ensemble des informations sur les caractéristiques intrinsèques tout au long du cycle de vie du bâtiment, garantissant accessibilité, fiabilité et pérennité des données, dont l’objectif est permettre aux secteurs bâtiment et l’immobilier de faire basculer le gain de productivité lié au numérique au service du développement durable.

 

« On estime qu’en moyenne, un gestionnaire n’a plus les plans à jour de son bâtiment au bout de sept ans. »

 

BIM DATA, un service d’accompagnement des collectivités à la gestion patrimoniale

BIM Le pôle de compétitivité Fibres-Energivie lance en 2016 « BIM DATA », un cycle d’ateliers de sensibilisation à la gestion patrimoniale grâce au BIM, à destination des collectivités.

Ces ateliers portent sur :

  • La définition de l’organisation et des processus à mettre en place pour gérer efficacement le patrimoine existant,
  • La préparation à la mise en œuvre d’un système de gestion automatisée de ce patrimoine,
  • La définition et organisation d’une démarche industrialisée de constitution des données
  • La numérisation du patrimoine avec une méthodologique visant à industrialiser la collecte de l’état technique du patrimoine.
  • L’accompagnement du changement • L’intégration des outils informatiques et accès à travers une plate-forme
  • La maintenance, administration informatique des données centralisées et partagées, des outils.
  • Support et formations aux fonctions immobilières

Au préalable, une conférence aura lieu le mardi 31 mai (matin), à la maison de la Région à Strasbourg (à confirmer).

Elle présentera un tour d’horizon de la gestion patrimoniale BIM, ainsi que des premiers retours d’expérience en France, puis vous fera découvrir les ateliers de formations et services proposés aux collectivités souhaitant s’engager dans une démarche de gestion patrimoniale BIM.

Contact : Philippe Jacglin, responsable programme BIM pour le pôle de compétitivité Fibres-Energivie
Email : philippe.jacglin@fibres-energivie.eu - Tél : 03 70 29 68 06 – 06 88 66 23 93

Document(s) à télécharger