Retour aux actualités
Français
06 mars 2017 |
Strasbourg

Le Conseil d’Administration du Pôle de compétitivité FIBRES ENERGIVIE, réuni le 9 janvier dernier à Strasbourg, a élu son nouveau Président.
Thierry BIEVRE, Président du Groupe ELITHIS succède à Pierre-Etienne BINDSCHEDLER, Président Directeur Général du groupe international SOPREMA.

Thierry BIEVRE : une vision transversale des matériaux et de la construction durable

Né en 1960, Thierry BIEVRE est le Président-Fondateur du groupe ELITHIS, leader français en matière de conseil et d’ingénierie en efficacité énergétique et performance environnementale du bâtiment. 

Avec 10 filiales et près de 200 chercheurs et ingénieurs à travers le monde, le groupe ELITHIS propose des missions d’études, d’exécution et d’accompagnement à tous les stades de la conception, réalisation et exploitation du bâtiment. La multiplicité de ses activités lui permet de proposer à ses clients des solutions globales : ingénierie et construction du bâtiment, maîtrise d’oeuvre ou AMO déléguée, conseil, audit, performance énergétique et environnementale, montage d’opérations à énergie positive, maquette numérique, BIM, Big Data, formation professionnelle,...
Pionnier dans le bâtiment à faible empreinte écologique, Thierry Bièvre a notamment conçu et fait réaliser la première tour de bureaux à énergie positive au monde. Véritable vitrine de la performance énergétique et environnementale à coûts standards, la Tour Elithis est en exploitation depuis le 02 avril 2009 et héberge le siège de la société. Fin 2017, Thierry Bièvre réitérera cet exploit en livrant la première tour de logements à énergie positive - la Tour Elithis Danube- à Strasbourg.
Thierry Bièvre s’est également illustré en créant et formalisant la méthode « Management Latéral de la Performance Energétique » (MLPE), approche inédite et originale qui vise à l’implication de tous les acteurs du bâtiment dans le processus de conception, construction et exploitation durable, favorisant baisse globale des coûts et meilleure qualité énergétique et environnementale.
Il est également à l’origine du concours international transdisciplinaire de conception d’un Habitat urbain vertueux à l’horizon 2050 « Well Building 2050 » et Président fondateur de Terra Ethica, association de professionnels impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique et la responsabilité sociale et environnementale. En 2014, il s’est vu distingué à l’Ordre National du Mérite en recevant l’insigne de Chevalier.

Pierre Etienne BINDSCHEDLER a accompagné le Pôle pendant 6 ans

Président dès sa création, en 2010, du Pôle ALSACE ENERGIVIE alors dédié au Bâtiment à énergie positive, il a porté le Pôle dans sa mise en route et son développement pendant près de 5 ans.
Il s’est engagé pour le rapprochement d’ALSACE – ENERGIVIE avec le Pôle alsacien-lorrain FIBRES, spécialisé dans les matériaux durables issus notamment des produits fibreux. La fusion qui en a résulté
début 2015 a donné naissance au Pôle FIBRES-ENERGIVIE, référence nationale dans les secteurs du bâtiment et des matériaux durables, dont il a été élu Président lors de deux Assemblées générales extraordinaires en novembre 2014.
Il est également à l’origine du lancement des colloques internationaux Energivie Summit et Build & Connect qui se sont tenus à Strasbourg respectivement en 2014 et 2016.
Pierre-Etienne BINDSCHEDLER est le Président Directeur Général du groupe SOPREMA. Avec 2 milliards de chiffre d’affaires, celui-ci s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux leaders dans le domaine de l’étanchéité, ainsi que de la couverture et de l’isolation thermique ou phonique. C’est afin de pouvoir se consacrer pleinement à l’expansion internationale de son groupe qu’il a demandé à être déchargé de son mandat. Il a été élu Vice-Président.

Le Pôle FIBRES ENERGIVIE : une référence nationale

FIBRES ENERGIVIE est le Pôle français référence dans le secteur des matériaux et du bâtiment durables. Il rassemble environ 200 membres, industriels, académiques, organismes professionnels ou de formation couvrant l’intégralité de la chaine de valeur du bâtiment durable, depuis l’exploitation et la transformation des matériaux jusqu’à l’exploitation des bâtiments.
La mise en relation de partenaires industriels et scientifiques et l’accompagnement au montage de projets collaboratifs innovants en France ou à l’international sont au coeur de ses missions, dans des domaines aussi variés que les outils de conception ou de gestion des bâtiments, les systèmes et matériaux de construction, notamment issus du bois et de la chimie du végétal, l’efficacité énergétique ou les énergies renouvelables.
Il propose en outre des services ciblés et pour certains exclusifs, tels un accompagnement à l’évaluation technique des produits par le CSTB, la mise en oeuvre en entreprise d’une gestion numérique du patrimoine bâti (maquette numérique,…) ou d’une démarche d’économie circulaire. Son objectif, à travers ses services et les manifestations qu’il organise, est de stimuler le développement et la capacité d’innovation de ses membres.

Nouvelle composition du Conseil d’Administration du Pôle FIBRES ENERGIVIE

Au cours du même Conseil d’Administration, Jean-François de VOLDER, Directeur Général de la société CLIPSO, a été élu Trésorier en remplacement de Bernard SCHOTT (HAGER), qui prend sa retraite ; et Dyna PETER – OTT, Présidente de CINE a été élue.

Contact

Corinne BURY - Chargée d’Animation et de Communication
Tel : 03 70 299 803 - corinne.bury@fibres-energivie.eu