Retour aux actualités
16 juillet 2015 |
Strasbourg

Le Pôle Fibres-Énergivie fait partie des partenaires qui ont soutenu le projet Rhin Solar initié principalement par le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) et l’Université de Strasbourg et qui est à ce jour terminé. Dédié au photovoltaïque organique, ce projet regroupe cinquante chercheurs, ingénieurs, doctorants et techniciens d’instituts de recherches et d’entreprises de la vallée du Rhin, entre Strasbourg, Mulhouse Bâle, Karlsruhe et Fribourg.

Rhin Solar : explication d'un projet ambitieux

Rhin-Solar est un projet Interreg IV A du Rhin Supérieur qui a débuté le 1er Janvier 2012 et qui a été achevé le 1er janvier 2015, avec un budget total de 4 Millions d’Euros. Il a été cofinancé par le programme Interreg IV A Rhin-Supérieur, la Regio Basiliensis, la Confédération Helvétique et les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne.

Initié entre autre par le CNRS, ce projet s’inscrit dans un contexte où l’énergie photovoltaïque est devenue un élément indispensable dans la lutte contre le changement climatique. Depuis plusieurs années, une nouvelle génération de dispositifs photovoltaïques prend de l’essor : le photovoltaïque « organique ». Cette nouvelle technologie utilise des molécules organiques sous forme de films minces pour convertir la lumière en électricité. De nombreux instituts de R&D, localisés dans la région du Rhin Supérieur, travaillent sur le sujet et couvrent un panel de connaissances scientifiques et technologiques. L’objectif premier du projet Rhin Solar a été de mettre en réseau l’ensemble de ces acteurs afin de créer un pôle d’excellence transfrontalier en photovoltaïque organique. La complémentarité des compétences au sein du consortium Rhin Solar allant de la synthèse organique à l’ingénierie des composants ainsi que la proximité géographique sont des atouts qui ont permis aux équipes de travailler en synergie autour du photovoltaïque organique.

Les objectifs du projet

Rhin Solar poursuit trois objectifs ambitieux et complémentaires :

  • Un objectif stratégique : mieux positionner la recherche sur le photovoltaïque organique du Rhin-Supérieur dans le contexte mondial
  • Un objectif scientifique : accélérer le développement du photovoltaïque en s’appuyant sur les nombreuses compétences et ressources complémentaires disponibles dans le Rhin-Supérieur
  • Un objectif de communication : acquérir une visibilité à l’international sur les travaux de R&D

Les partenaires du projet

Le Pôle fait partie des treize partenaires de Rhin-Solar. Tous forment un pôle d’excellence scientifique qui a comme vocation la promotion et le développement du photovoltaïque organique dans le Rhin-Supérieur :

  • Centre National de Recherche Scientifique
  •  Université de Strasbourg
  •  Université de Haute-Alsace
  •  Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique
  • Albert-Ludwigs-Universität Freiburg
  •  Karlsruher Institut für Technologie
  •  RBNano
  •  ROWO
  •  Pôle Fibres-Energivie
  •  SOPREMA
  •  Fraunhofer ISE
  •  i-net Basel
  •  Universität Basel

Le déroulement du projet

Le projet Rhin Solar a été divisé en quatre phases. Le Pôle a accompagné le porteur de projet pour la phase communication :

  1. La coordination : point de départ du projet avec la mise en place d’un consortium R&D regroupant des compétences en photovoltaïques
  2. La communication : le Pôle a aidé à mettre en place les événements suivants pour assurer une visibilité au consortium :
    - Le « Forum Recherche et Industrie » qui a réuni 60 personnes pour initier et renforcer les collaborations avec les industriels du domaine.
    - L’ « Ecole d’été internationale sur le Photovoltaïque organique » qui a rassemblé 98 participants dont des chercheurs de renommée internationale ainsi que des doctorants.
  3. Les matériaux : le consortium a réalisé plusieurs travaux sur les matériaux organiques dont :
    - La conception et la synthèse de nouveaux matériaux organiques pour le photovoltaïque organique
    - Des caractérisations avancées des propriétés physico-chimiques et optoélectroniques des matériaux
    - L’intégration des matériaux dans des cellules photovoltaïques de petites dimensions et identification des matériaux les plus performants
  4. Les cellules et modules solaires : divers travaux au niveau des cellules et des modules solaires ont été réalisés : la modélisation de cellules photovoltaïque, la production de films transparents et conducteurs, étude d’une structure permettant une meilleure absorption lumineuse, le développement d’un outil de contrôle qualité des modules photovoltaïques.

La situation actuelle de Rhin Solar et les bénéfices obtenus

Actuellement, le consortium Rhin Solar continue à vivre et répond à des appels à projets. Pour Thomas Heiser, professeur à l’Université de Strasbourg et chercheur au laboratoire des Sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie ICUBE,

« l’objectif est de continuer à faire vivre les interactions et collaborations entre partenaires Rhin Solar initiées lors du projet Interreg »

 Par ailleurs, Rhin Solar a le soutien du EMRS pour reconduire une nouvelle édition du Forum « Recherche et Industrie ». D’autres sources de financement vont être recherchées pour reconduire également l’Ecole d’été qui a été un véritable succès.

 Le projet a permis :

  • De mettre en place un consortium de 13 équipes tri-nationales et aux multiples compétences sur le photovoltaïque organique et d’instaurer une collaboration entre elles ;
  •  De recruter neuf jeunes chercheurs ;
  •  L’amélioration des performances des dispositifs photovoltaïques ;
  •  L’augmentation de la visibilité internationale grâce aux événements de communication et l’approfondissement de la formation des jeunes chercheurs grâce aux événements de formation ;
  •  La réalisation d’analyses poussées sur les matériaux allant de la synthèse jusqu’au module.

L'apport du Pôle pour le projet

Le Pôle a été un vrai partenaire de soutien pour le projet Rhin Solar puisqu’il a aidé à l’organisation des trois forums Recherche et Industrie, ce qui relève d’un véritable travail d’organisation, de gestion et de promotion auprès du public.

Ce fut un véritable levier pour Rhin Solar car il est difficile pour une petite structure de se démarquer à l’international et de trouver des participants aux événements. Grâce au Pôle, Rhin Solar a pu voir sa visibilité croitre à l’international et une ouverture vers de nouvelles collaborations.

En conclusion du projet Rhin Solar, M Heiser estime être satisfait du résultat et souhaite que le consortium perdure avec un nombre de collaborations encore plus élevé entre les différents acteurs.

Site internet pour plus d’infos : http://www.rhinsolar.eu/fr/