Retour aux actualités
Français
06 avril 2016 |
Strasbourg

Béatrice Becherini | 14 mars 2016 |

 

Les six pôles de compétitivité actifs dans la nouvelle région Alsace-Champagne Ardenne-Lorraine s'allient. En signant leur convention de partenariat le 25 février à Strasbourg, Alsace BioValley (sciences de la vie-santé), Fibres-Energivie (matériaux et bâtiments durables), Hydreos (eau), IAR (bioéconomie, agroressources), Materalia (matériaux) et Véhicule du Futur mutualisent leurs forces. Développer l’internationalisation par des collaborations avec des clusters étrangers est un souhait commun.

 

Des passerelles à créer

Des passerelles vont être développées entre certains domaines comme le transport du futur et les matériaux, la construction durable et les agro-ressources, les biotechnologies et les fibres. « Nous nous situons à l’amont de l’automobile, de l’aéronautique, du médical ou encore de l’énergie, autant dire que la coopération avec les pôles voisins investis sur ces sujets relève de l’évidence », indique Thierry Jean, président de Materalia.

 

À ce jour, 16 projets ont été colabellisés. Pour en citer quelques-uns, Compofast réunit Véhicule du Futur et Materalia pour créer une nouvelle génération de composites thermoplastiques, Nenufar fait se retrouver ces deux pôles autour de la fabrication additive pour la réparation de pièces de fonderie, « in Between » associe Alsace BioValley et Fibres-Energivie pour de nouveaux pansements de traitement des plaies.

 

Source : http://traitementsetmateriaux.fr/Actualites/Profession/Fiche/1962/Six-p%25F4les-de-competitivite-unissent-leurs-forces

Document(s) à télécharger