Retour aux actualités
27 novembre 2018 |
Dinsheim-sur-Bruche

Voltec Solar : l'industrie photovoltaïque française repart

L’industrie française du solaire photovoltaïque semble reprendre des couleurs. Au point que la société alsacienne Voltec Solar n’hésite pas aujourd’hui à se lancer dans de nouveaux investissements pour étoffer son outil de production et ainsi être en mesure de répondre à la demande française en augmentation exponentielle, soutenue par les appels d’offre de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). 

Trente embauches à venir

Bien que la disparition au mois de septembre dernier des fameux prix-planchers, les MIP (Minimum Import Prices) ait encore renforcé la concurrence tarifaire des acteurs asiatiques, Pierre Cantrelle, Directeur Général de Voltec Solar est bien décidé à profiter de l’embellie sur le marché du solaire en France. Son objectif : être en mesure de répondre plus facilement à des projets plus importants en volume pour des centrales au sol de 30 ou 50 MW, en faisant passer la capacité de production de l’entreprise de 70 à 200 MW.

Ce faisant, Voltec Solar devrait être en mesure de répondre à des projets de grandes centrales tout en gardant de la souplesse pour les projets plus modestes. Pierre Cantrelle reste en effet attaché à conserver les clients de longue date.

Alors que l’entreprise tourne à pleine charge jusqu’à la mi-2019, le jeune dirigeant, doté d’une déjà longue expérience dans le solaire, est actuellement en cours de négociation avec des industriels équipementiers européens pour mettre en place des solutions performantes et fiables, avec une livraison des machines en juin 2019. Un doublement des équipes est par ailleurs prévu très rapidement, avec trente embauches à la clé.  

Une usine 4.0 en phase avec les enjeux de la transition énergétique

Aujourd’hui, les tarifs sont tellement bas que les écarts de prix marginaux deviennent moins préjudiciables à l’industrie française. La qualité de services différenciants prend de l’importance. La proximité, et une garantie de 20 ans sur produits et 25 ans sur le rendement représentent ainsi des assurances pour les investisseurs. Il est par ailleurs indéniable que les appels d’offres nationaux qui introduisent la notion environnementale vertueuse d’empreinte carbone favorise le made in France.

De même le programme CLIMAXION de la Région GRAND EST, qui accompagne et soutient la transition énergétique au niveau régional, favorise le choix de l’utilisation de l’énergie solaire pour les entreprises, associations, collectivités ….

Le développement de l’intérêt pour l’autoconsommation est un autre atout. La tendance croissante à favoriser les circuits courts pousse davantage les consom’acteurs, particulier mais aussi collectivités notamment, vers des produits français.

Pour être en phase avec ces nouvelles attentes et s’inscrire pleinement dans la dynamique des transition énergétique, environnementale et numérique, Pierre Cantrelle souhaite également porter Voltec Solar vers le concept d’une usine 4.0 :  attentive à ses choix de production/robotisation pour fabriquer des modules de qualité et de haute puissance, tout en s’appuyant sur des échanges de bonnes pratiques et une ingénierie des achats très pointue pour favoriser une empreinte carbone plus vertueuse.

D’après une interview réalisée par Tecsol Blog.