Ecole de Burnhaupt | Alsace, France

Autres
Date d'achèvement :
09/01/2012
Porteur du bâtiment :
Commune de Burnhaupt-le-Haut
Objet du projet :
Neuf
Niveau de performance :
Passif

L’objectif était de créer une école conviviale de plain-pied au standard passif.

Un travail en étroite relation entre architecte et thermicien a été nécessaire afin de trouver une forme architecturale esthétique et thermiquement efficiente. L’orientation et la forme du terrain se prêtaient bien à la conception d’un bâtiment passif, l’implantation de l’école a paru évidente. La façade Nord fait dos à la rue et protège la cour sur laquelle s’orientent plein Sud les salles de classe et le haut-jour. C’est grâce à l’important développé de vitrage orienté Sud que la performance thermique de ce bâtiment a été atteinte. D’importants débords de toitures évitent le risque de surchauffe en été et laissent pénétrer directement le rayonnement solaire en hiver.

Avec son enveloppe extérieure en ossature bois fortement isolée (mur 46 cm d’isolant, toiture 56 cm d’isolant) et l’inertie thermique apportée par la structure béton à l’intérieur du bâtiment, l’école de Burnhaupt-Le-Haut est peu sensible aux variations de température extérieure en été tout en emmagasinant un maximum d’énergie solaire en hiver.

Outre la conception d’une forme architecturale thermiquement efficiente d’autres innovations techniques ont été mises en œuvre :

•             Le chauffage sur air et la ventilation double flux sont régulés en fonction de sondes thermiques couplées à des sondes CO2. Ce système permet de varier les débits d’air et/ou le chauffage en fonction de l’occupation des salles de classe et des apports passifs.

•             Le bâtiment ne repose pas sur des fondations classiques, mais sur un radier en béton de 40 cm coulé sur un remblai isolant en mousse de verre de 60 cm. L’avantage est qu’il n’y a plus de pont thermique dû aux fondations et qu’une importante inertie est apportée par le béton.

En plus de cette conception passive des panneaux solaires intégrés dans la toiture zinc permettent au bâtiment d’avoir un bilan énergétique positif.

Données techniques du projet

R murs extérieurs : 11 m2.K/W

R plancher bas : 8 m2.K/W

R toiture : 12,7 m2.K/W

Uw des menuiseries : 0,85 W/m.K

n50 : 0,38 Vol/h

Consommations estimées selon RT2005

Chauffage et auxiliaires : 12 kWhEP/m².an    

Ventilation: 7kWhEP/m².an

Eclairage : 17 kWhEP/m².an

Production PV : puissance installée de 36 kWc, soit 72 kWhEP/m².an