Date d'achèvement :
02/17/2016
Porteur du bâtiment :
GRDF
Objet du projet :
Autre
Niveau de performance :

Le pôle vient d’accorder le label « bâtiment démonstrateur » à un bâtiment public équipé d’une pile à combustible, basé sur le site du service architecture de la Ville de Mulhouse. Il s’agit de la première pile à combustible de forte puissance installée dans un bâtiment public. Cette pile permet de couvrir une partie des besoins thermiques et électriques du bâtiment.

Un partenariat réussi

Ce projet est né suite à l'Appel à Projet du Pôle Fibres Energivie : « Expérimentations de solutions innovantes par des entreprises sur des bâtiments des collectivités et de l’État ». Sous l’impulsion de GRDF, un groupement d'industriel locaux et internationaux (RBZ, Ingérop, Stihlé, Ene.Field) tous experts dans le domaine de la transition énergétique, s'est créé spécialement afin de collaborer étroitement à l'accomplissement de cette expérimentation.

La Ville de Mulhouse et la M2A de leur côté se sont prêtées à l'expérience en mettant à disposition des espaces dans le bâtiment du service architecture, situé rue de Pfastatt à Mulhouse, qui répond aux exigences du projet.

La pile à combustible, kézako ?

A l’avenir, la pile à combustible sera la technologie de cogénération la plus performante du marché pour les bâtiments résidentiels et tertiaires. Générateur électrochimique transformant directement l’énergie chimique du combustible en électricité et chaleur, sans pièce mobile, sans bruit, ni émission de polluant, la pile à combustible a de nombreux avantages :

  • Produire simultanément de la chaleur et de l’électricité à haut rendement
  • S’adapter aux bâtiments neufs comme aux rénovations performantes
  • Pérenniser le réseau gaz naturel, outil de la transition énergétique
  • Permettre la production décentralisée de chaleur et d’électricité en période de pointe
  • Réduire les pertes liées au transport d’énergie
  • Réduire la consommation et la facture énergétique ainsi que les émissions de CO2
  • Un impact carbone neutre avec le Biométhane 

Un projet démonstrateureuropéen…

Ce projet est intégré dans le programme Européen ENE.FIELD qui est un des plus grands démonstrateurs européens de piles à combustible. D’une durée de 5 ans, il vise à déployer 1000 sites expérimentaux de Piles à Combustible dans 12 pays européens pour lesquels chaque pile à combustible sera instrumentée et monitorée sur 2 ans.

Le retour sur expérience est une des retombées majeures de ce projet qui devrait permettre des avancées en termes :

  • d’ingénierie (contexte technique et réglementaire incomplet, données techniques réduites sur le produit encore en développement…)
  • technique, notamment pour les travaux et la maîtrise d’œuvre
  • d’observation des bénéfices de la PILE pour le confort thermique et part d’autoconsommation électrique du bâtiment (notamment grâce au suivi des performances in situ)