SIRIUS, sur la ZAC Etoile de Strasbourg | Alsace

Logement collectif
Date d'achèvement :
06/01/2016
Porteur du bâtiment :
Pierres & territoires
Objet du projet :
Neuf
Niveau de performance :
Passif

Porté par Pierres & Territoires (Groupe PROCIVIS) avec l'architecte  Bernard OZIOL (Cabinet d'Architecture LA COMO), SIRIUS est un bâtiment d'habitat collectif conçu selon les critères BEPAS, c'est à dire qu'il consommera très peu d'énergie pour son chauffage. La production de chaleur intègrera par ailleurs la géothermie, à travers un dispositif innovant.

L’innovation consiste à intégrer dans les pieux de fondation profonde du bâtiment des tubes géothermiques, afin de récupérer les calories de la nappe phréatique, dont la température est stable à 12°C, puis de les valoriser par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur eau-eau. Ce procédé se faisant sans contact avec la nappe phréatique, ne présente aucun risque de pollution.

Il n’y avait jusqu'à présent qu’une seule référence de mise en oeuvre en France, à Limay, en région parisienne. L’ATEX n’a pu être transposé sur l’opération de Strasbourg, et une démarche spécifique de nouvel ATEX a été nécessaire.

Dans un premier temps, un test de réponse thermique in situ à l'aide d'une sonde a été réalisé, pour vérifier les paramètres de conductivité et la température de l’eau; puis une modélisation des champs de pieux a été effectuée, afin de garantir les besoins de chaleur. Ces études ont été complétées par une étude sur la nappe afin de vérifier sa vitesse d’écoulement et sa capacité à se régénérer après son refroidissement par les pieux.

Le Groupe ÉS et sa filière ECOTRAL (ES Services énergétiques) ont participé aux études de modélisation des champs de fondations thermo-actives, ainsi qu’à l’ATEX portée auprès du CSTB.

La pompe à chaleur couvrira les besoins de chauffage du bâtiment ainsi que le préchauffage de l’eau chaude sanitaire, et sera alimentée en énergie électrique verte d’origine renouvelable.

Le bâtiment présente un niveau de performance passif avec des logements traversant permettant une ventilation naturelle. Le système de chauffage mis en œuvre a permis de réduire très fortement les émissions de CO2 par rapport à un système de chauffage conventionnel comme la chaudière gaz. Il anticipe la future réglementation thermique 2020.

Compte tenu des performances du bâtiment et de la technologie particulièrement innovante qu'il a contribué à expérimenter et améliorer, le Pôle FIBRES ENERGIVIE a labellisé SIRIUS "Batiment démonstrateur" en septembre 2016.