Return to actualities
28 March 2018 |
Strasbourg

2018, l’année du décollage commercial d’In’Air Solutions

Après une première levée de fonds début 2016 auprès de Capital Grand Est (fonds de maturation Cap Innov'Est) et Bpifrance, la start-up strasbourgeoise annonce le lancement de sa première gamme de produits en avril. Ses analyseurs d’air développés avec le CNRS permettent de détecter la présence de formaldéhyde et de BTEX (Benzène, Toluène, Ethyl-Benzène & Xylènes), dans l’air intérieur des bâtiments.
A la faveur de la loi Grenelle 2, un énorme marché s’ouvre à terme à la jeune entreprise (10 salariés) créée par Stéphanette Englaro en 2013 : collectivités locales, laboratoires experts, professionnels de la construction et de l’ameublement, de l’automobile et de l’aéronautique, industriels (matériaux, dépollution) ainsi que les professionnels de la santé.
La loi Grenelle 2 impose en effet depuis le 1er janvier 2018, la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans (crèches, écoles maternelles et élémentaires). L’obligation s’étendra à partir du 1er janvier 2020, aux centres de loisirs et aux établissements d’enseignement du second degré, puis en 2023, à tous les autres établissements recevant du public.
La particularité des détecteurs de polluants d’In’Air Solutions est d’être compacts, légers (poids maximum de 6 kg) et nomades, permettant des analyses sur place et en temps réel, évitant l’étape de prélèvement d’un échantillon sur place, puis une analyse en laboratoire.