Return to actualities
27 November 2017 |
Nancy

La Chaire de mécénat « Territoire, Industrie, Energie » cherche ses sponsors
Le Comité d’Innovation du Pôle Fibres Energivie a labellisé un projet de Chaire fondée sur le mécénat, ayant pour objectif d’engager avec des partenaires industriels et des collectivités territoriales une réflexion innovante et pluridisciplinaire pour développer outils et méthodes d’optimisation de territoires industriels en termes de flux énergétiques et de coproduits, en prenant en compte les aspects technico-économiques et les aspects non technologiques.
Portée par un consortium de laboratoires lorrains aux compétences complémentaires (LEMTA, LORIA, GREEN, CRAN) et une école d’ingénieurs, l’ENSEM, qui a fait de l’énergie une priorité de formation, la chaire a pour ambition de mener des actions de réflexion, de recherche et de formation.

La chaire réunira des acteurs universitaires, des industriels et des collectivités territoriales
Elle s’attachera en particulier à :
- Construire une plateforme numérique permettant la co-simulation de différents « process métier » et l’optimisation suivant différents indicateurs de performances : performances environnementales, efficacité énergétique, impact économique, agencement des procédés.
- Caractériser les briques technologiques (procédés, composants industriels), le territoire d’implantation.
- Optimiser les systèmes en intégrant et proposant les développements technologiques les plus récents.
- Substituer les énergies fossiles par des énergies renouvelables dans les procédés industriels.
- Intégrer les aspects économiques et les verrous non technologiques.
- Transférer les connaissances.

Les travaux de la chaire seront également tournés vers la formation des cadres de l’industrie, ingénieurs et docteurs, pour répondre au besoin de recrutement des industriels et des décideurs politiques. La chaire apportera une formation originale avec une vision pluri-scientifique et multidisciplinaire dans le domaine de l’énergie qui pourra stimuler l’innovation de système et susciter les ruptures

Des mécènes parties prenantes

Le consortium de mécènes sera partie prenante dans la gouvernance de la chaire au sein du Comité d’Orientation Stratégique (COS) et du Conseil Scientifique (CS).
Au-delà du programme de recherche, la chaire mènera plusieurs types d’actions de dissémination au bénéfice des mécènes, à travers des séminaires dédiés à la formation des cadres, un colloque annuel des partenaires et des collectivités territoriales, un accès privilégié aux apprentis et aux stagiaires de 3ème année ENSEM pour des stages ou projets de fin d’étude.

Fondée sur le mécénat, cette chaire ouvre un droit à défiscalisation de 60 % des sommes versées par les mécènes.
La gestion financière sera assurée par la Fondation NIT de l’Université de Lorraine qui est habilitée à un reçu fiscal.
Deux principaux statuts seront proposés aux mécènes : membres fondateurs et membres donateurs..
Des membres associés (financeurs ponctuels) pourront également contribuer avec des restrictions concernant l’accès aux résultats des travaux.
L’adhésion des collectivités territoriales et des PME sera examinée au cas par cas.
Pour plus d’informations : philippe.jordan@fibres-energivie.eu