Return to actualities
27 November 2017 |
Nancy

Ce vendredi 24 novembre, à Nancy, le Pôle a présenté ses nouveaux services d’accompagnement à la transition écologique dans le bâtiment, CIM-EcoÒ.

Une plateforme de services conçue pour répondre à des problématiques variées auxquelles sont confrontées maitres d’ouvrage et professionnels du bâtiment en lien avec les enjeux climatiques et environnementaux.

La transition écologique est déjà une réalité.

Les impératifs d’efficacité énergétique ont déjà profondément bouleversé les manières de concevoir et de construire les bâtiments. Les impacts de l’évolution vers des modèles d’économie circulaire sont, pour leur part, encore peu perçus par les acteurs économiques. Comme l’a mentionné Vincent Aurez, expert auprès de l’Institut d’Economie Circulaire, et intervenant le 24 novembre à Nancy, « l’économie circulaire ne se limite pas à l’économie du recyclage des matériaux », celle-ci ne sera d’ailleurs qu’une réponse partielle à la demande croissante de matières premières primaires à laquelle nous faisons face. L’éco-conception est un levier qui est encore peu exploité ».

Les professionnels du bâtiment ainsi que les maitres d’ouvrage ont besoin d’être accompagnés pour mieux appréhender leurs nouveaux rôles au sein d’une chaine de valeur circulaire, pour changer leurs manières de faire, et pour établir des partenariats avec des acteurs hors de leurs cercles habituels.

Les réglementations sont encore balbutiantes, les demandes clients émergentes mais  les grands constructeurs lancent des initiatives remarquées, de l’éco-innovation à la réalisation de bâtiments exemplaires, tel que le projet Zéro déchets de la Maillerie présenté par Alexandre Feuga de Bouygues Bâtiment Nord Est. Les PME ont, quant à elles, tout à gagner à se lancer dès à présent.

Lancer des démarches environnementales, une visée avant tout économique.

L’amorçage d’une démarche d’économie circulaire peut avoir pour origine un risque d’approvisionnement, une volonté de baisser ses coûts de production, une recherche de valorisation de co-produits de production, une anticipation d’évolutions réglementaires ou, dans le cas d’un bâtiment, ce peut être une recherche d’amélioration du confort et de réduction des risques sanitaires ou la valorisation d’un chantier de déconstruction qui peuvent être les déclencheurs de ces démarches. Différentiation, gain de rentabilité et compétitivité accrue sont les principaux bénéfices recherchés.

Un service sur mesure pour la filière bâtiment

L’offre CIM-EcoÒ accompagne maitres d’ouvrages et professionnels du bâtiment quel que soit leur niveau d’engagement actuel depuis la réflexion stratégique et le diagnostic de potentiels jusqu’à la mise en œuvre de projets concrets. Il accompagne des projets de développement produits, de construction de nouveaux programmes ainsi que des projets d’écologie industrielle à l’échelle d’un territoire (échanges de flux ou de matières).

Fort de l’expérience acquise depuis 2009 avec le précédent programme CIM-EcoÒ qui a permis d’accompagner plus de 40 entreprises à l’éco-innovation, grâce à l’expertise en interne en économie circulaire et en accompagnement à l’innovation, et en s’appuyant sur la richesse d’un vaste réseau de compétences, le Pôle peut ainsi proposer des réponses sur mesure aux problématiques variées.

Pour animer cette thématique, un club de l’éco-transition sera lancé en 2018 pour fédérer les acteurs de la filière bâtiment, les sensibiliser en diffusant notamment les bonnes pratiques.

 

Pour en savoir plus et nous solliciter : Zoé Lombard, chef de projets, zoe.lombard@fibres-energivie.eu, 06 67 85 54 17