Return to actualities
29 October 2018 |
Strasbourg

Le Pôle FIBRES-ENERGIVIE a déposé son dossier de renouvellement de labellisation le 19 octobre dernier.

Les Pôles doivent en effet se porter candidats pour entrer dans une nouvelle phase de leur histoire : la phase 4.0. Sur cette période qui s’étendra de 2019 à 2022, l’Etat donne aux pôles la mission de faire émerger davantage de projets collaboratifs européens, et de faciliter l’accès des entreprises françaises aux financements de l’Union Européenne. Il a donc été demandé aux 66 pôles nationaux de présenter un nouveau projet de feuille de route, sur la base d’objectifs et de critères fixés par un cahier des charges national. Le rapprochement, la fusion ou la mutualisation étaient aussi encouragés.

Avant tout, nous tenons à remercier tous les membres qui nous ont accordé leur soutien ; par un courrier que nous avons joint avec fierté à notre dossier de candidature ; mais également par la contribution qu’ils ont apportée à nos réflexions à l’occasion de l’Assemblée Générale du 16 juin dernier.

La fusion intervenue début 2015 entre les pôles FIBRES et ALSACE ENERGIVIE est désormais accomplie, et a permis de faire émerger l’un des 25 plus grands pôles de France, avec plus de 200 membres et une équipe de 14 personnes. Cumulés, ce sont 202 projets qui ont été labellisés et ont obtenu un financement depuis 2005, représentant plus de 657,6 M€ d’investissements de recherche. Son action a été reconnue fin 2017 au niveau européen à travers le Label Gold.

La stratégie que nous proposons pour la phase 4.0 n’est donc pas de réaliser une nouvelle fusion, mais d’accroître l’influence du Pôle FIBRES -ENERGIVIE et de conforter sa masse critique. Et ce, en poursuivant son extension territoriale sur l’ensemble du Grand Est, et en établissant des partenariats opérationnels au niveau national et européen avec d'autres pôles et clusters.

Cette nouvelle feuille de route est surtout l’occasion de revoir en profondeur les axes de travail stratégiques du Pôle. Dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie, et du numérique, les choses s’accélèrent tous azimuts. Les prises de conscience progressent sous le poids du réchauffement climatique, les technologies avancent, et les premiers retours d’expérience mettent en avant la nécessité de ne pas laisser de côté, au profit de la seule efficacité énergétique, d’autres problématiques essentielles telles que la santé ou encore le bien-être de l’habitant, notamment.

L’arrivée prochaine du BEPOS, le développement des Nouvelles Technologies de l’Information, dessinent ainsi le Bâtiment du futur : un Bâtiment responsable, augmenté et intelligent. Pour rester en pointe sur ces évolutions, le Pôle s’est doté de 3 Domaines d’Action Stratégique pour la période 2019-2022. Lire la suite