28
ao
2018

3ème petit déjeuner du Club Eco Transition dans le bâtiment

28 août 201829 août 2018
FFB 08H30-10H00

 

Petit déjeuner n°3 : Les déchets du bâtiment : un enjeu pour toute la filière 

Mardi 28 août 2018 à Nancy, Reims et Schiltigheim

Le prochain petit-déjeuner du Club Eco-transition sur "Les déchets du bâtiment : un enjeu pour toute la filière" aura lieu le mardi 28 août 2018 à Nancy, à Reims et à Schiltigheim (intervenants présents à Nancy, retransmission en visio-conférence sur les autres sites). 

En 2020, 70% des déchets non dangereux du BTP devront être valorisés. C’est un enjeu majeur alors que les gisements de déchets de la filière bâtiment sont estimés à 42 millions de tonnes par an, que la moitié de ces déchets ne sont pas triés sur le chantier et qu’ils sont globalement peu valorisés.

Ces changements attendus questionnent l’ensemble de la filière. Si les distributeurs doivent dès à présent assurer la reprise des déchets concernant les matériaux de même nature que ceux qu’ils commercialisent, les professionnels du bâtiment doivent revoir leurs pratiques de déconstruction et de démolition, les recycleurs doivent proposer de nouvelles solutions et les fabricants de matériaux et d’équipements doivent anticiper la fin de vie de leurs produits, et ce, dès la phase de conception.

 

PROGRAMME

AJIR Environnement

Arnaud GAUTHIER, Cogérant d’AJIR Environnement

Le bureau d’études AJIR Environnement présentera le projet de rénovation du siège de la Banque Populaire à Metz. Le réemploi a été largement utilisé dans le cadre du réaménagement d’un ancien hôtel qui jouxtait le siège social. De nombreux éléments ont été récupérés, tels que des fenêtres, grâce à un écosystèmes de structures locales. Quels ont été les freins à lever pour favoriser le réemploi, pour valoriser les déchets de déconstruction ? Quels sont les avantages à avoir recours au réemploi ?

Fédération Française du Bâtiment

Stéphanie COULLON, du Service efficacité énergétique et performances environnementales

La Fédération Française du Bâtiment posera un cadrage général au sujet de la gestion des déchets de chantiers, notamment le cadre réglementaire. Quels sont les objectifs et les actions à mettre en œuvre pour la prévention, la collecte, la valorisation, le transport et le traitement des déchets issus de chantiers ? Quelles sont les responsabilités des différents acteurs ? Le Gouvernement a récemment publié la feuille de route économie circulaire : quelles sont les mesures qui impacteront la filière bâtiment ?  

Enerios

Michaël GOBET, Directeur d’Enerios

La première unité européenne de recyclage des panneaux photovoltaïques s’est ouverte en France. Michaël GOBET, Directeur d’Enerios, présentera la démarche de l’entreprise engagée dans la filière. Quelles ont été les motivations d’Enerios à se positionner comme collecteur, l’unique pour le moment dans le Grand Est ? Comment cela influe sur l’activité de l’entreprise ?

 


    INFORMATIONS PRATIQUES

    • Date : Mardi 28 août 2018
    • Horaires : 8h30 - 10h00 (accueil des participants à partir de 8h15)
    • Lieux :
      • Nancy - FFB : 62 rue de Metz, 54000 NANCY
      • Reims - FFB : 10 Rue Saint-Hilaire, 51100 Reims
      • Schiltigheim - FFB : Pôle BTP-Espace Européen de l'Ent., 1 A Rue Dublin, 67300 Schiltigheim
    • Inscription obligatoire (formulaire ci-dessous) : La participation à ce petit déjeuner est réservée aux membres du Club Eco-Transition. Pour y participer, inscrivez-vous d'abord au Club ici
    • Contact inscription: Hannah KÜBLER - hannah.kuebler@fibres-energivie.eu - 03 70 29 98 12