INTERLOCK 3D

Acronyme: 
INTERLOCK 3D
Axe stratégique: 
Fibres et matériaux durables
Type de financement: 
ANR
Date de labellisation: 
07/03/2013
Descriptif: 

Les milieux fibreux tissés sont d’un grand intérêt actuellement, compte tenu de leur utilisation croissante dans des contextes divers, due à leurs caractéristiques spécifiques intéressantes : gain de poids, gain de temps machine très important pour des grandes productions, de temps main d’œuvre, mais aussi de matière et d’énergie, meilleure répartition des efforts, mobilité importante du tissu sec, performances mécaniques accrues, bonne stabilité chimique, résistance à la corrosion. Ces avantages justifient l’emploi de textiles pour la réalisation de produits à forte composante technologique et à forte valeur ajoutée, et notamment l’industrie aéronautique, secteur dans lequel on assiste à une forte augmentation des composites à renforts fibreux épais dotés d’une architecture 3D.

 

Le projet a pour objectif d’améliorer la compréhension quantitative des mécanismes de déformation des tissés interlocks 3D au cours de leur mise en forme, afin d’augmenter leurs performances à l’usage. Ce projet est monté dans un contexte d’allègement des structures, en particulier dans le secteur aéronautique. Le projet a permis les résultats suivants :

Acquisition de géométries de tissages dans un état initial et déformé afin de nourrir des calculs à l’échelle mésoscopique des propriétés effectives et de la perméabilité.

Réalisation d’un code de calcul des propriétés effectives en petites transformations prenant en compte les effets d’échelle par la construction de milieux effectifs de type milieux continus généralisés. Extension de ce code de calculs aux grandes transformations élastiques pour l’élasticité de Cauchy.

Réalisation de dispositifs de mesures fins du frottement inter-fibres.

 

Le projet INTERLOCK3D est un projet de recherche fondamentale coordonné par LEMTA. Il associe les partenaires académiques LMSSMaT, LaMCoS, 3S-R, LPMT, LEMTA et industriels Novitom et SAFRAN. Le projet a commencé le 01/11/2013 et a duré 48 mois. Il a bénéficié d’une aide ANR de 1.000.000 € pour un coût global de 3.702.000 €.